REGLEMENT des Foulées des Weppes

Article 1 - ORGANISATION

Les Foulées des Weppes se déroulent tous les ans le 1er Dimanche de Juillet, organisées par l’association Bouge En Weppes en collaboration avec les communes d’Aubers, de Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem ainsi que de nombreux bénévoles.

Article 2 - EPREUVES

Les Foulées des weppes regroupent 4 épreuves :
  • 8h40 : Initiation enfants* 800m (ouverte aux éveils athlétiques, poussins et benjamins). Nés en 2005 et après. Pas de classement - 2€
  • 9h05 : Marche encadrée ouverte à tous de 6km. Familles, Ecoles, Entreprises, partenaires... Pas de classement - 2€. Accessible à la marche nordique.
  • 9h00 : 5km (ouvert aux catégories minimes à vétérans). Nés en 2004 et avant. Tarif : 5€
  • 10h00 : 10km (ouvert aux catégories cadets à vétérans). Nés en 2002 et avant. Tarif : 8€
(*) L'initiation enfants est sans chronométrage ni classement à l'arrivée. Pas de podium

Article 3 - LIMITE DE PARTICIPATION

Nos structures étant limitées, les inscriptions sont possibles dans la limite, révisable, des premiers 800 inscrits toute épreuve confondue (hommes + femmes / initiation, marche, 5 et 10 km) L’organisateur se réservant la possibilité de clôturer les inscriptions à tout moment. Il n’y a pas d’inscription le jour même.

Article 4 - LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL:

Conformément aux dispositions des articles R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport et R. 411-29 à R. 411-31 du code de la route. Ainsi que la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :
  • Soit d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation
  • Soit d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
  • Soit d'une licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • Soit d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire
  • Soit d'un certificat médical de non-contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. ATTENTION, la remise du certificat médical sur le téléphone n’est pas valable. Les participants étrangers, y compris ceux engagés par un agent sportif d’Athlétisme, sont tenus de fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français. L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé du participant. L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.

Article 5 - INSCRIPTION

Jusqu'au mercredi 27 juin 2018 minuit:

Jusqu'au mercredi 27 juin 2018 minuit :

  • par courrier: "Mairie de Le Maisnil 4 rue de l’Eglise 59134 Le Maisnil en envoyant le bulletin d'inscription accompagné d'un chèque correspondant au montant de l’épreuve et du certificat médical ou d'une licence sportive mentionnée dans l'article 4. Le dossard sera ensuite à récupérer la veille de la course ou le jour J. Seuls les dossiers complets reçus à cette date seront pris en compte pour le tirage au sort."

Le Samedi 30 juin 2018 :

  • au magasin DECATHLON ENGLOS (Centre Commercial Englos les Géants) de 14h à 17h.

Le dossard sera ensuite à récupérer la veille de la course ou le jour J. Seuls les dossiers complets reçus à cette date seront pris en compte pour le tirage au sort.

!! ATTENTION !! : - Pas d’inscription le jour même.Places limitées à 800 participants. Au delà, les inscriptions seront closes. Aucune inscription ne sera faite par téléphone.
Pour les inscriptions par courrier : La SIGNATURE DU BULLETIN EST OBLIGATOIRE (ou de son représentant légal pour les mineurs) pour pouvoir prendre part à la Course. Toute falsification du bulletin entraînera le déclassement de la course et la non-possibilité de réclamer une récompense.

Article 6 - RETRACTATION

En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires et postaux), Il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait.

Article 7 – RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards se fera :
Le Samedi 30 juin 2018 : Au DECATHLON ENGLOS (Centre Commercial Englos les Géants) de 14h à 17h.
Le Dimanche 1er Juillet 2018 : A l’Espace Boulinguez de Le Maisnil, de 8h jusqu'à 15 min avant le départ de chaque course - initiation ou marche.
Cession de dossard : Sauf demande faite auprès de l’organisation, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.

Article 8 - JURY

La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA Le jury est composé d’officiels FFA, sous l’autorité d’un juge arbitre officiel désigné par la FFA. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel. Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive.

Article 9 - CHRONOMETRAGE

Le chronométrage sera effectué grâce à une puce intégrée au dossard.

Article 10 - PARCOURS

Pour le 10km le parcours comprend 2 tours de 5 km. Le kilométrage sera indiqué tous les km pour le 5 km et le 10km. Excepté pour la marche de 6km, les poussettes, bicyclettes, engins à roulettes et les animaux sont formellement interdits sur le parcours. Seuls les vélos et les motos de l’organisation, ainsi que les véhicules de gendarmerie, de secours et le véhicule balai sont autorisés à circuler sur le parcours. Des commissaires de course seront placés sur le parcours afin d'éviter toute tricherie. Un ravitaillement est prévu à l'arrivée de chaque course. Pour le 10km, un ravitaillement sera mis en place à mi-parcours. Les ravitaillements sont strictement réservés aux concurrents. Le ravitaillement personnel est autorisé.

Article 11 - HANDISPORTS

Excepté pour la marche de 6km, et pour des raisons de sécurité, les fauteuils ne sont pas autorisés sur le parcours. Seules des joelettes, en nombre limité, avec l’accord de l’organisation seront autorisées à participer avec un départ anticipé.

Article 12 - ASSURANCES

A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile. Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la SMACL. Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 13 – LES SECOURS

L’assistance médicale est confiée par contrat à la Protection Civile du Nord. Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours, grâce au PC course placé près de l’arrivée. Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité. En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours).

Article 14 – CLASSEMENT

Uniquement pour le 5 et le 10km. Les classements seront affichés sur le site d’arrivée et sur le site de l’organisation : https://www.fouleesdesweppes.fr/.
Les résultats seront basés sur le temps officiel.

Article 15 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex: gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entraînera la mise hors course du concurrent fautif.

Article 16 – ANNULATION / NEUTRALISATION

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Article 17 – DROIT D’IMAGE

Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Article 18– CNIL

Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : cil@athle.fr)

Article 19 – ACCEPTATION DU REGLEMENT

L’inscription à l’une des épreuves des Foulées des Weppes vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus.